Archimbaud

Une refonte graphique

et technique pour le groupe

Technos

  • WordPress

Expertises

  • Développement
  • Direction de projet
  • Hébergement
  • UI/UX design

Type de projet

  • Site vitrine

Présentation de Archimbaud

Depuis 1984, le groupe Archimbaud s’est structuré et développé autour d’une activité principale : le sciage de bois locaux destiné à la fabrication de palettes en bois. Pionnier et innovant, le groupe cherche sans cesse à optimiser ses produits connexes : depuis 2007, il valorise copeaux, sciures, plaquettes et écorces en granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers.

Dans la démarche environnementale qui caractérise son développement au cours des dernières années, le groupe Archimbaud traite également rémanents forestiers et ultimes connexes en produisant de l’énergie dans une centrale de cogénération à biomasse. Cet engagement qui limite son empreinte carbone permet à son activité industrielle de tendre vers la neutralité énergétique.

Voir le site

La mission Cyber’

Redéfinir un site vers une plateforme idéale

Au commencement de ce projet, notre équipe s’est engagée dans une évaluation minutieuse des objectifs de la plateforme afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. En préparation, nous avons soigneusement planifié l’organisation du site, façonnant un parcours utilisateur clair à travers une arborescence méticuleusement élaborée. Cette approche s’est révélée être un défi de taille, exigeant une précision absolue pour répondre aux attentes variées des divers spécialistes impliqués.

 

 

Par la suite, nous avons amorcé la création des wireframes pour visualiser la structure et les interactions du site. L’équipe s’est concentrée sur les zones de clic afin d’assurer une adéquation parfaite avec le parcours utilisateur.

 

La charte graphique a été pensée en lien avec celle du groupe.

Synergie en action

Le projet de refonte du site a eu pour objectif de fusionner les deux plateformes existantes en une seule entité, le Groupe Archimbaud. Cette refonte a donné naissance à un site riche en contenus diversifiés, mettant en lumière différents aspects de l’entreprise. Parmi les sections phares, on retrouve des pages dédiées à l’histoire captivante du groupe, à sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), aux chiffres clés illustrant son évolution, ainsi qu’à la présentation détaillée de ses implantations à travers le monde, depuis l’Arabie Saoudite jusqu’aux 10 sites implantés en France.

 

 

L’un des principaux objectifs de cette refonte a été de mettre en avant la proximité et la qualité qui caractérisent le groupe, tout en soulignant la valeur des produits qu’il propose, notamment le sillage, la palette et les marques grand public telles que Woodstock et Crépito.

Élargir les horizons 

Un élément essentiel du projet a été la mise en avant  du fonds de dotation Archimbaud. Ce fonds a été conçu dans le but de soutenir des initiatives respectueuses, notamment en offrant un appui aux bourses universitaires et en organisant des concours axés sur les matériaux boisés (Archibois).

 

 

La dimension internationale du Groupe Archimbaud a été renforcée par la disponibilité du site dans quatre langues, permettant ainsi à l’entreprise de rayonner à l’échelle mondiale et de toucher un public diversifié.

 

 

Dans une optique de renforcement de ses effectifs, l’équipe a également mis en place une section dédiée au recrutement, offrant une classification par spécificité de compétences et par zones géographiques pour faciliter le processus de sélection et d’intégration.

 

 

En plus de ces améliorations substantielles, une attention particulière a été portée au dynamisme du site grâce à la mise en place d’un système d’actualités catégorisées, distinguant entre le contenu propre au fonds de dotation ou à l’ensemble du Groupe Archimbaud. Cela a été réalisé avec l’aide d’outils spécialisés sur la plateforme WordPress, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide et enrichissante.